Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 15 mai 2007

page 1 - De Besançon à Reykjavic

La première journée est consacrée au transfert. Nous quittons la France en laissant le soleil, le ciel bleu et une douce chaleur derrière nous. Dans l'avion j'ai expliqué à Claire pourquoi notre avion volait... Je ne l'ai pas vraiment rassurée. Nous arrivons en Islande sous la pluie avec une température de 2°. Comme promis, une heure après, nous sommes dans l'eau. Les pieds à 35°, la tête à 0°. Nous sommes vraiment bien fait !

page 2 - De Selfoss à Vik

En Islande il n'y a qu'une route. La N1 qui fait le tour du pays. Dès qu'on rentre dans les terres, on prend des pistes et un bus 4X4. Pour cette journée, un bus normal fera l'affaire. Lorsqu'on regarde l'intérieur du pays, on voit au premier plan une plaine et au loin, des sommets enneigés, des glaciers, l'Hekla, des volcans. Quelquefois, les falaises sont très près de la route. L'habitat dispersé s'y abrite. Notre première visite sera pour le glacier Solheimajokull. À la grande surprise de notre guide, Addy, une grotte glacière s'est formée. Au fond de cette grotte, une superbe lumière bleue nous attire. Mais ce sera à nos risques et périls. La voûte peut s'écrouler à tout moment...

l'entrée de la grotte glacière de Solheimajokull

page 3 - De Vik à Selfoss

Le midi nous avons pique-niqué au pied de la cascade Skogafoss. Il y avait du soleil, ce qui nous valut un superbe arc en ciel. Pas très loin, se trouve le musée Skogar. On y découvre l'habitat ancien et les outils traditionnels, guidé par une figure locale qui nous fit faire le tour au pas de course. On n'était pas pressé pourtant... Nous avons pu ainsi profiter d'une surprise d'Addy. Une plage de sable noir bordée d'orgues basaltiques, battue par une mer agitée. Nous avons failli perdre deux stagiaires. Au large de Vik, quelques trolls attardés ont été pétrifiés. C'est dangereux l'Islande ! Après un passage humide et glacé sous la cascade Seljalandfoss, nous sommes vite rentrés nous réchauffer avant de scruter le ciel à la recherche d'une aurore boréale. On a bien vu un truc clignoter, vert d'un côté et rouge de l'autre, mais on n'est pas sûr...

Musée traditionnel de Skogar

Pas loin de Vik

page 4 - Randonnée dans le Thorsmork

Aujourd'hui, nous avons droit à notre bus 4X4. Il est moins grand, plus bruyant et la porte ferme mal. Mais Rocky, notre chauffeur, se régale ! À fond sur les pistes, ralentissant à peine pour franchir les rivières, il nous conduit d'une main de maitre à notre première rando de la journée. Ce sera également la dernière car la pluie battante et glaciale n'a pas cessé de tomber. Au cours de notre marche dans la gorge, je n'ai vu que mes pieds car dès que je levais la tête, je prenais des trucs dans les yeux : gouttes d'eau, glaçons, stalactites, rochers... Bon j'exagère un peu mais c'est une image. Après le repas, copieusement arrosé, la décision fut prise de troquer la ballade de l'après midi contre un bain à 40 degrés. Tout le monde a accepté. Je me suis même baigné avec le Ministre de l'agriculture islandais. C'est vous dire si le monde est petit.

Le glacier

page 5 - Geysir et Gullfoss

Aujourd'hui sera la journée "trop tout". Nous avons eu tous les types de temps que peut contenir la légende d'une carte météo. Nous avons vu tous les phénomènes géologiques du programme de SVT, de la Maternelle à la Terminale. Mais pour commencer cette journée, comme les autres d'ailleurs, nous avons mangé du smjörk au petit déjeuner. Il faut prononcer SMIEURK... C'est tout de suite moins appétissant. Mais avec beaucoup de sucre roux, c'est bon quand même.
Je laisse maintenant parler les œuvres, et les lieux émouvoir (je crois que c'est de Malraux...).

Le Strokkur

Chutes de Gullfoss

page 6 - Thingvellir et journée à Reykjavic

Fin du cours de SVT dans cette planche. À Thingvellir, on est nul part. les plaques eurasienne et américaine sont espacées de cinq kilomètres. Et ça bouge tout le temps ! Nous, on est au milieu, mais on sait pas où.

Vendredi, visite de la capital de l'Islande, Reykjavik. Comme le temps est humide et qu'il fait un peu froid (en fait il pleut beaucoup et on se gèle, mais je ne veux pas blesser Patrick), on se réfugie chez un ancien pêcheur pour manger une soupe de homard. Excellent ! Puis sur les conseils de Addy, dans une minable caravane, nous dégustons le meilleur hot dog de l'univers ! C'est eux qui le disent. Faut tout de même pas exagérer !

page 7 - Les beaux dessins des stagiaires

page 8 - Les beaux dessins des stagiaires

page 9 - Les beaux dessins des stagiaires

page 10 - Les beaux dessins des stagiaires

Moi, seul...