Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Troisième carnet de voyage

Après la Turquie en 2006 et l'Islande en 2007, nous voici en Campanie dans la région de Naples. Ce voyage a fait l'objet d'une semaine culturelle dans le cadre de l'IUFM de Franche-Comté. J'ai donc emmené 31 futurs professeurs. Ceux-ci ont fait également quelques dessins mais je ne les ai pas encore. S'ils me les envoient, je les publie.

jeudi 22 mai 2008

Samedi 29 mars, départ de Dijon en train couchettes (première classe pour certains...)

Comme chaque année depuis sa création, l'iufm de Franche-Comté organise une semaine culturelle. Elle a pour but de faire découvrir aux stagiaires quelque chose de culturelle qu'on ne leur enseigne pas pour différentes raisons. L'Italie regroupant sur son sol 40% des œuvres d'art du patrimoine mondial est incontournable. Pourtant, à partir de la rentrée prochaine, la découverte d'une ville ou d'une région d'un autre pays ne sera plus possible. INTERDIT... sans explication... Alors adieu la sculpture la plus visitée au monde parce que la plus belle de Giuseppe Sanmartino, adieu la tombe du plongeur, l'unique peinture grecque au monde. Chers stagiaires de cette année, vous aurez été les derniers à les approcher. Parce que là où elles se trouvent, il faut être initié, il faut être guidé. Alors partons sans tarder à leur rencontre. La quête de la culture est semée d'embûches. Surtout pour ceux qui vous suivent...

Départ de Dijon à 21h37 en train couchettes. Ceux qui pensaient dormir en première classe sont un peu déçus. D'autres beaucoup moins. Certains sont même jaloux de notre compartiment. Il faut dire que nous avions en plus un lavabo et un pot de chambre. "Bonjour l'hygiène" a dit Christian. Nous nous sommes donc abstenus. Comme d'habitude avec les trains italiens, nous avions 2h de retard à Rome et des réservations pour un train qui était déjà parti. Nous avons quand même pu rejoindre Naples et faire l'ascension du Vésuve. Les guides devaient être en grève car aucun n'a daigné nous faire la visite. Heureusement, Christian s'en est chargé.



Dimanche 30 mars : Ascension du Vésuve

La montée est parfois longue et fatigante pour nos jambes engourdies. J'ai demandé à mon groupe de chercher des cristaux de pyroxène et notamment des croix de Saint-Janvier (San Gennaro, le saint protecteur de Naples). Elles ont toutes été ramassées depuis des lustres mais au moins ça occupe les enfants. Et ils ne se sont même pas rendu compte qu'on montait à 1281m. Par endroit, le cratère laisse échapper quelques fumerolles. Surtout après la pluie car c'est de la vapeur d'eau. Le volcan dort depuis 1944 mais peut très bien se réveiller un jour et répandre ses cendres sur les 700 000 habitants qui l'entourent.



Lundi matin 31 mars visite d'Herculanum

Ce matin nous sommes partis en bus pour une longue journée. Visite d'Herculanum et de Paestum cet après midi. Herculanum a été ensevelie sous 18m de boue après avoir été balayée par une nuée ardente (écoulement pyroclastique). Ses habitants, réfugiés dans les abris à bateaux sont morts en moins d'une seconde. La visite de cette ville est émouvante car les traces de vie sont nombreuses. Pains, cordes, amphores, cloisons de bois, lits...



Lundi après midi visite du site de Paestum et de son musée

La visite de Paestum commence toujours par un casse croûte chez Maria. Bon, maintenant c'est Anna, je crois, sa fille, mais on y trouve toujours la meilleure mozzarella de Campania. De bufflonne, bien sûr. Sans oublier les gelatti ! Le ventre plein, nous partons à la découverte des vestiges de Paestum. Au 7e s. av.jc, les Grecs qui fondèrent cette ville l'appelèrent Poséidônia. Puis en 400 av.jc à l'époque des Samnites, c'est Paistom. Depuis 273 av.jc, c'est Paestum, nom que lui donnèrent les Romains. Ce qui frappe sur ce site, c'est l'état de conservation des temples. Ils sont tous debout, mieux conservés qu'en Grèce. Mais je n'ai pas vu non plus toute la Grèce. À la demande d'Adrien, j'ai réalisé les dessins des chapiteaux des 3 ordres : dorique, ionique et corinthien. Seul l'ordre dorique se retrouve à Paestum. Il faut également savoir que l'ordre corinthien n'a jamais été utilisé en Grèce. La visite du musée a quelque chose d'émouvant car outre les magnifiques dessins des tombes romaines, on y trouve l'unique peinture grecque au monde : la tombe du plongeur qui symbolise le passage dans l'au-delà.









Mardi 1er avril, journée à Pompéi

Á partir d'aujourd'hui, nous allons utiliser les transports en commun. Le Circumvesuviana est un train qui fait tout le tour de la baie de Naples. De Sorente aux Champs Flégréens. On peut pratiquement tout visiter car les arrêts sont nombreux, comme un métro. Il faut un quart d'heure depuis Torre del Greco, là où on dort, pour rejoindre Pompéi. En attendant notre guide, nous dégustons un expresso ou un jus de citron pressé. Les citrons sont gros comme des melons. Un seul suffit. La visite de Pompéi commence par la porte de Nocera et le mur qui entoure les fouilles. De sa hauteur on a une vue sur l'ensemble des ruines. En contrebas, se trouve le jardin des fugitifs, 13 corps y sont moulés : des enfants, des adultes, des maîtres, des esclaves. Probablement tous de la même famille, terrassés ici même en tentant de fuir les retombées volcaniques du Vésuve dans la nuit du 24 au 25 août 79. Les fouilles pratiquées à partir du XVIIIe siècle ont permis de mettre à jour l'amphithéâtre, la palestre, de nombreuses maisons, boutiques, des temples, des édifices culturels comme le théâtre et l'Odéon. Nous sommes restés la journée complète sur le site prenant le temps quelques fois de croquer quelques détails et quelques stagiaires. 18H, retour à Torre del Greco. Là, les ennuis commencent...





Mercredi 2 avril visite de la villa de Poppée à Oplontis et embarquement pour Capri

Ce matin départ pour la villa de Poppée à Oplontis. Poppée fut la deuxième femme de Néron. Comme elle était enceinte, ou que lui était fou, il la tua d’un coup de pied dans le ventre. Elle mourut en 65 ap.jc. La villa est immense. C'est l'ensemble architectural le plus grand de Campanie. Hélas, les fouilles continuent et les restaurations vont bon train. Une forêt d'échafaudages nous attend. Mais on ne peut pas trop râler. Ce sera encore plus beau quand on retournera. Les fresques sont magnifiques et tous les dessins sont en perspective... déjà !
À 11h45 c'est le départ pour Capri. Nous prenons le bateau à Sorente. C'est la ville des Sirènes. C'est là qu'Ulysse se fit attacher au mât de son bateau pour les écouter. La traversée dure une demie heure. Chacun trouve sur l'île un endroit agréable pour manger. Et ils sont nombreux. Pour s'y rendre, il faut suivre les chemins côtiers qui serpentent au dessus des falaises. Chaque détour est un enchantement. Nous prenons le temps de faire quelques aquarelles... ou la sieste. Les chemins sont tellement nombreux qu'on en découvre de nouveaux à chaque visite. Celui de cette année nous emmène pour la première fois tout près de la villa de Malaparte. C'est là que Jean-Luc Godard y tourna "Le Mépris" avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance, Fritz Lang, Giorgia Moll et Jean-Luc Godard. Une adaptation d'un roman d'Alberto Moravia. Je rêve de visiter cette maison. Si je retourne à Capri, je me renseignerai. Le retour est un peu plus compliqué car le chemin se transforme en escaliers interminables. Nous arrivons quand même à temps pour prendre le bateau et rentrer vers Sorente et Torre del Greco.





Jeudi 3 avril visite du vieux Naples et des Champs Phlégréens

Aujourd'hui nous allons visiter le centre historique de Naples. Nous commençons par la place du Gésu et l'église du même nom. Un peu plus loin, en suivant la via San Biagio dei Librai, nous arrivons à Santa Chiara. Le cloître est de toute beauté. Les colonnes, les murs, les bancs sont recouverts de faïences entièrement peintes. Elles représentent des paysages ou des scènes de la vie quotidienne qui permettaient aux locataires de ces lieux de voyager sans trop se déplacer.
Non loin de là, nous allons à la chapelle des princes de San Severo. C'est ici que se trouve le "Christ Voilé", de Sanmartino, la sculpture la plus visitée au monde. Lorsqu'on la voit, on comprend pourquoi. Le corps du Christ est recouvert d'un mince voile qui laisse apparaître chaque détail anatomique. Même le dernier souffle est figé. Le corps est dissimulé, et pourtant bien présent. Ces effets de transparence et de légèreté sont obtenus dans un matériau opaque et lourd... du marbre... C'est ces contrastes qui sont saisissants et qui ont fait dire à d'autres sculpteurs qu'ils donneraient leur vie pour réaliser un tel chef d'œuvre.
Puis nous empruntons la rue des santons. Toute l'année, les artisans construisent des crèches et sculptent des figurines que les Napolitains achèteront à Noël. On y trouve aussi des porte-bonheurs pour offrir aux gens qu'on aime bien.
Tout en haut de cette rue, se trouve la meilleure pizzeria du monde... et la moins chère ! Je ne connais pas non plus toutes les pizzerias du monde mais quand même. Bill Clinton et François Mitterrand nous y ont précédé. C'est un signe.



L'après midi nous nous rendons aux Champs Phlégréens. C'est une zone volcanique qui a tout l'air de ne pas trop dormir. La Solfatare est un cratère immense dans lequel nous baignons dans les odeurs de soufre ; les colonnes du Temple de Sérapis, construit au 1er siècle de notre ère, sont là pour nous rappeler que le sol monte ou descend, selon son humeur.

Vendredi 4 avril visite du musée archéologique et du cabinet secret...

Hélas, arrive le dernier jour mais une visite insolite va ravir les participants. Ils attendent tous la visite du palais de la b... (comme ils disent), plus connu sous le nom de Cabinet Secret. C'est une petite salle du musée archéologique de Naples qui renferme les objets, peintures, sculptures les plus érotiques du musée. Toutes ces pièces proviennent des fouilles de Cume, Pompéi, Herculanum... Ce Cabinet Secret est interdit aux enfants de moins de 14 ans ou alors il faut signer une décharge... Quand on sait que tous ces objets avaient pour fonction de porter bonheur, on est moins gêné quand on les regarde !
Dans l'après midi nous avons pris le train pour rentrer. Le voyage s'est terminé samedi matin à Dijon, à 6h30. C'est la fin de la semaine culturelle et le début des souvenirs... Encore merci à ceux et celles qui sont gentils.