Italie du sud, chronologie du VIIIe siècle AV J.-C. à 2002

 

LES GRECS
Si l'Italie du Sud fut d'abord peuplée de tribus italiques comme les Osques, les Lucaniens ou les Samnites, et connut au IXe siècle av. J.-C. une incursion phénicienne en Calabre, les Grecs furent les premiers à véritablement coloniser la région. Exilés de Chalcis et d'Érétrie, ils fondèrent au VIIIe siècle av. J.-C., les cités de Cumes, Pithécusses, Parthénope (future Naples)...Au VI e s., les Etrusques s'emparèrent d'Herculanum et de Pompéi. Bastion grec, Cumes s'allia avec les Phéniciens de Syracuse et vainquit les Etrusques en 474 av. J.-C.

LES ROMAINS
Au IIIe siècle av. J.-C., les Romains occupèrent la Campanie pourchasser les Samnites, conquérants de la région deux siècles plus tôt. Théâtre des Guerres puniques (218-201 av. J.-C.), le Sud devint par la suite un grenier pour l'empire ainsi qu'un lieu de villégiature. En 79, Pompéi fut ensevelie par l'éruption du Vésuve. Les invasions des Goths et Vandales firent tomber les positions romaines au Ve siècle, et Romulus Augustus mourut en exil à Naples en même temps que son empire (476).

LOMBARDS, NORMANDS, SOUABES
L’irruption des Lombards au VIe siècle ajouta à la confusion du partage des restes de l'Empire entre les Ostrogoths et Byzance. Une alliance conclue en 915 avec l'empire byzantin pour chasser les Sarrasins d'Italie accorda aux Lombards une province correspondant à la région des Pouilles.D'abord pèlerins, puis soldats (XIe siècle), les Normands possédèrent très vite la Campanie et les Pouilles; Roger Il (1127-1154) devint roi de Sicile en 1130 et procéda à l'union avec Naples en 1139. La dynastie normande prospéra jusqu'en 1189. La couronne, sans descendants, passa à la maison souabe de Hohenstaufen. L’empereur Frédéric Il (1194-1250), son plus illustre représentant, dota Naples d'une université et érigea bon nombre de châteaux en Pouilles et en Calabre.

LA DYNASTIE ANCEVINE
Afin de rétablir son autorité malmenée par les partisans de l'empereur, le pape Urbain IV favorisa l'action militaire de Charles 1er d'Anjou (1227-1285) dans le sud de l'Italie. En 1266, les troupes angevines vainquirent celles des Hohenstaufen et Charles 1er fut investi roi de Naples et de Sicile par le Saint Siège. Cependant, des troubles (la révolte des Vêpres siciliennes de 1282) provoquèrent la séparation du royaume de Naples, propriété angevine, et du royaume de Sicile, qui se plaça sous la bannière de Pierre III d'Aragon (1239-1285). Maintenant difficilement leur pouvoir, les rois d'Anjou s'éteignirent en 1442 au profit des Aragonais.

LE ROYAUME DES DEUX-SICILES
Les guerres d'Italie achevées (1529), l'Espagne assit sa domination sur le désormais royaume des Deux-Siciles pendant deux siècles. Le sud connut alors un essor démographique, Naples comptait 300000 habitants au début du XVIIe siècle et devint la ville la plus peuplée d'Italie. Le XVIIe siècle vit l'avènement de l'âge baroque, et le Mezzogiorno profita alors d'une renaissance qui n'avait pu s'étendre à cause des guerres. Naples, particulièrement, bénéficia du renouveau pictural du Caravage. En 1734, la couronne des Deux-Siciles gagna la branche espagnole des Bourbons. Ferdinand 1er (1751-1825), opposé à la Révolution, fut chassé de Naples par les Français en 1799, qui instaurèrent une courte République parthénopéenne. Puis, le royaume de Naples tomba dans l'escarcelle de l'empire en 1805. L:occupation française resta impopulaire: malgré l'abolition de la féodalité, la contrebande et le banditisme se développèrent.

LE RISORCIMENTO
Le partage de l'Europe lors du congrès de Vienne permit le retour des Bourbons, qui durent faire face aux révoltes grondantes en Italie, dominée par les Espagnols et les Autrichiens. Ferdinand II (1810-1859) tenta d'apaiser les mécontentements en 1848, puis les réprima l'année suivante. En 1860, après avoir libéré le nord de l'Autriche et gagné la Sicile, Garibaldi et ses fameux mille hommes marchèrent sur le royaume de Naples. Leurs victoires sur les Bourbons aboutirent au rattachement du Sud au royaume d'Italie le 21 octobre.

LA DÉSILLUSION
Très vite les différences apparurent entre le nord riche et cultivé et le Mezzogiorno empêtré dans une politique agricole archaïque. Ce fut aussi l'essor de la Camorra, la mafia locale, qui étendit son pouvoir sur Naples au début du XXe siècle.

SOUS LE FASCISME
La politique du Duce se fonda sur l'éradication de la Mafia et insista peu sur la relance économique du Sud. En 1943, les Alliés débarquèrent et la Campanie devint le terrain des opérations militaires. Naples passa au camp allié (30 septembre 1943) et lui servit de siège de gouvernement provisoire.

LA RECONSTRUCTION
L’après-guerre dut faire face à la reconstruction du pays, tout en essayant de le tirer vers l'industrialisation. Le gouvernement mit en place une caisse pour le Mezzogiorno dès les années 50... pour constater son échec dix ans plus tard. La crise économique des années 70 amplifia la pauvreté. Les années 80 et 90 furent placées sous le signe de la lutte contre la Mafia et révélèrent ses accointances avec le milieu politique. Aujourd'hui, la politique de Berlusconi, favorable aux puissants industriels, ne semble guère en mesure de sortir la région de son impasse.

DAMIEN ROCROY dans Ulysse –Télérama – Septembre-Octobre 2002 – n° 86