EXPLICATIONS

 

Les dernières heures de Pompéi et de Herculanum

 

A 12 heures le 24 août de l'an 79 : le sommet du Vésuve explose propulsant dans la stratosphère, un panache de cendres de 18 kms de haut à 2 fois la vitesse du son. Pendant 12 heures, des ponces et des cendres retombent sur Pompéi tandis qu'un vent d'ouest protège Herculanum. Lorsque la matière devient trop lourde, l'immense panache commence à s'affaisser.

Un énorme nuage de cendres brûlantes et de gaz dévale le flanc ouest du volcan et englouti Herculanum, carbonisant et asphyxiant ses habitants. Il est immédiatement suivi par un écoulement de cendres plus lourdes et de roches qui recouvre la ville. A 12 kms de là, les habitants de Pompéi ignorent encore la tragédie qui vient de frapper leurs voisins.

Une série de nuées et d'écoulement qui dévale le flanc Est du Vésuve, n'atteint pas la ville. Mais à l'aube du 25 août, un nuage de gaz toxique recouvre Pompéi et asphyxie ceux qui n'ont pas pu s'enfuir. L'écoulement de roche et de cendres qui s'ensuit, ravage les maisons et recouvre les cadavres, la ville est entièrement balayée. Les ruines de Pompéi et d'Herculanum sont redécouvertes au 18ème siècle. Tout n'a pas été déblayé.

 

Film

source : arte

 

Les différentes phases de l'éruption explosive du Vésuve :

Phase de préparation.
En profondeur, un magma riche en gaz dissous a rempli la chambre magmatique. En surface, ces modifications se traduisent par de nombreuses secousses de plus en plus rapprochées et par un gonflement du volcan.

Explosion.
Le dégazage du magma provoque sa remontée brutale dans la cheminée. Des particules incandescentes sont projetées et retombent en pluie de cendres sur la région. Les pressions exercées sur les parois de la cheminée entraînent son élargissement.

Fin de l'éruption.
La chambre magmatique est vide : l'édifice volcanique, fragilisé par les pressions et les secousses de la phase explosive, s'effondre localement. La lave, celle formée de cendres et de pyroclastes (fragments de lave séchée), trop visqueuse pour se répandre loin du cratère, construit autour de celui-ci des cônes aux pentes raides. Ces éruptions peuvent durer de quelques heures, à quelques jours, voire quelques mois.

Le retour de la végétation.

Sur une coulée de lave, la végétation met plus de 60 ans pour repousser : d'abord des lichens, puis des genêts, ensuite la végétation.

voir l'animation

 

Origine des volcans : la tectonique des plaques

La tectonique des plaques vient du fait, qu'il y a 250 millions d'années, la surface de la terre était divisée en deux, l'eau (les mers, les océans) et un supercontinent, qui s'est fragmenté en morceaux (les continents actuels), dérivant les uns par rapport aux autres.

Hommage à Haroun Tassieff

Si vous voulez fabriquer des volcans, visitez ce site anglais...

La croûte océanique, plus dense, s'enfonce sous l'écorce terrestre de nature continentale La croûte océanique, plus dense, s'enfonce sous l'écorce terrestre de nature continentale Cette rencontre occasionne un trou d'où le magma s'échappe. Une bouche s'ouvre dans le sol qui se fissure, se soulève et s'abaisse alternativement. Des blocs, des cendres, des ponces, et de la boue sont projetés Un cratère se forme où bouillonne déjà un magma