NAPLES

 

SUIVEZ NOUS !!!

D'après la légende, la sirène Parthénope donna son nom à la ville qui s'était développée autour de son tombeau ; c'est pourquoi on désigne encore Naples par les termes de cité parthénopéenne... En réalité, la ville naquit d'une colonie grecque nommée Neapolis, conquise par les Romains durant le IVème siècle av.J-C. Les riches habitants de Rome venaient y passer l'hiver, tels Virgile, Auguste, Tibère. Mais les Napolitains restèrent fidèles à la langue et aux coutumes grecques jusqu'à la fin de l'Empire.

Neapolis en grec : veut dire nouvelle ville. Le vieux Naples (1 km carré) est construit sur les plans d'une ville grecque : 3 decumani orientés est-ouest (ils sont devenus des via), des dizaines de cardo orientés nord-sud. Naples a conservé son identité grecque car elle n'a pas été envahie lors des invasions. Elle est successivement grecque, romaine et subit l'influence bizantine, gothique, renaissance, baroque (17e et 18e siècle).

L'art à Naples

Sous les princes de la maison d'anjou, Naples se couvre d'édifices religieux qui empruntent leur caractère gothique à l'architecture française. Sur les places de Naples, devant les églises, les flêches érigées ont une connotation phallique et servent à conjurer le mauvais sort....

Depuis le XIIème siècle, 7 familles princières ont régné sur Naples. Le vieux château de Naples est une copie de celui d'Angers.Il est construit à la demande d'un des frères de Saint Louis, par des architectes français. C'est eux qui introduisent le gothique en Italie.
Au XIVème siècle, le roi Robert le Sage attire à sa cour poètes, savants et artistes de différentes régions d'Italie.
Au XVIIème siècle et au début du XVIIIème, naît à Naples une école napolitaine de peinture dont les principaux protagonistes s'inspirent de manière ample et dramatique de leur maître venu de Naples en 1606 : Michel angelo Merisi. De nombreux architectes dotèrent Naples et ses environs de beaux édifices de style Baroque : Luigi Vanvitelli (1700-1773) demeure à Naples, le grand architecte du XVIIIème siècle.
La musique et le théâtre occupent une place importante dans l'art Napolitain. Les napolitains ont toujours manifesté un goût particulier pour la musique (opéra et chansons populaires). Dans le domaine de la Commedia del'Arte, Naples a créée la figure de Scaramouche.
Naples fut donc à partir du XVIIème et jusqu'au XIXème siècle environ un centre culturel et artistique très important tout en étant un site géographiquement bien situé. Il fallait à l'époque "voir Naples et mourir".

 

Naples aujourd'hui

Depuis ses heures de gloire, Naples a singulièrement changé. La seconde guerre mondiale éventre le centre historique de la ville. La ville a également souffert de nombreux tremblements de terre. Le dernier tremblement important remonte à novembre 1980. Actuellement, à Naples et sa banlieue, on continue à construire énormément. Naples, la ville et ses rues se sont considérablement dégradées.