POMPÉI, LES CENDRES DE L'ÉTERNITÉ

settimana dal 29/3 al 5/4 2008

rien
mattino (matin)
pomeriggio (après-midi)
Sabato
29/03/2008
  21h50, départ de Dijon en train couchettes pour Rome.

Domenica
30/03, J1

rienChangement de train à Rome (arrivée 10H42, départ 11H27).

13H24, arrivée à Naples, Ascension en car du Vésuve et excursion sur le site. Retour en car à l'hôtel, dîner et nuitée.

Lunedi
31/03, J2

Transport local (circumvesuviana) pour visite libre d'Herculanum

Départ en car, visite de Paestum, ancienne colonie grecque : Visite guidée du musée archéologique et du site de Paestum. Retour en car à l'hôtel, dîner et nuitée.

Martedi
01/04, J3
Départ (circumvesuviana) pour le site de Pompéi. Visite guidée. Pompéi : suite de la visite guidée et temps libre sur le site. Retour (circumvesuviana) à l'hôtel, dîner et nuitée.
Mercoledi
02/04, J4

Départ (circumvesuviana) pour la villa Oplontis puis continuation jusqu'à Sorrente.

Excursion à Capri. Départ en bateau de Sorrente. Visite libre de l'île, retour en bateau. retour (circumvesuviana) à l'hôtel, dîner et nuitée.

Giovedi
03/04, J5
Départ (circumvesuviana) pour visite guidée du vieux Naples : place et église du Gesu, église Santa Chiara, la chapelle des Princes St Severo, la rue de St Bagio dei Librai. Déjeûner dans la meilleure pizzeria de Naples Métro : découvertes des champs Phlégréens, Pouzzole, le Temple de Sérapis, l'amphithéâtre de Flavius.
Retour (circumvesuviana) à l'hôtel, dîner et nuitée.
Venerdi
04/04, J6
Départ (circumvesuviana) pourNaples, visite guidée du musée archéologique de 10h à 13h.
Visite libre de Naples jusqu'au départ du train pour Rome à 14H36. Changement à Rome (arrivée 16H22, départ 16H58) puis train couchettes pour Dijon, arrivée samedi tôt le matin (05H53).
programme et horaires susceptibles de légères variations...

1. Cumes, 2. Paestum, 3. le Vésuve, 4. Pompéi, 5. Herculanum, 6. Naples, 7. la Solfatare, 8. Capri

La "Campania felix" , célébrée par les écrivains latins, n'a que peu de rapports avec la Campanie actuelle. C'était pour eux la plaine fertile qui s'étend de Capoue à Nocera, Naples et la zone côtière. Mais la province moderne est bien plus vaste : elle va du Garigliano jusqu'aux Pouilles et englobe les hauteurs de l'Apennin méridional. Elle est l'association administrative de cinq provinces : celles d'Avellino, Salerne, Bénévent, Naples et Caserte.