SÉQUENCE RÉALISÉE DANS UNE CLASSE DE CM1-CM2
 
Atelier 1 : le portrait du copain
 

Première séance
- Un peu d'histoire de l'art
- Faire le portrait du copain au trait avec l'outil de votre choix. Afficher, rechercher les ressemblances, les fautes de proportions...

Deuxième séance
- Un peu d'histoire de l'art
- Observer un visage : un portrait projeté sur un tableau blanc ou sur une grande feuille blanche. Mettre en évidence la forme générale du portrait, l'axe de symétrie, les proportions. Tracer sur l'écran. Faire toucher son visage pour prendre conscience du relief, des proportions.
- Deux par deux, faire le portrait du copain, chacun son tour. Tout support papier sur lequel on a imprimé un cadre de 3 par 2. Afficher les dessins : est-ce qu'on reconnaît les enfants ? Souligner le fait que nous sommes tous différents. Montrer des portraits d'artistes. Les observer. Qui représent-ils ? Sont-ils figuratifs, abstraits, de face et de profil en même temps ? Comment sont-ils faits ? Les comparer avec les créations des enfants. Il y en a qui sont plus précis et d'autres moins. Les enfants se situent donc entre Léonard de Vinci et Picasso...

 
Portrait du Fayoum, Égypte (début de notre ère)
Léonard de Vinci : autoportrait (1512 - 1515)
 
Arcimboldo (1527 - 1593) Le jardinier
   
Auto-portrait (1907) Picasso
Portrait de Marie (1937) Picasso
   
Kees Van Dongen, auto-portrait (1907)
Merello mujer en rojo (entre 2002 et 2006)