SÉQUENCE RÉALISÉE DANS UNE CLASSE DE CM1-CM2
 
Atelier 2 : le profil paysage
Première et deuxième séance
- Un peu d'histoire de l'art
- relever le profil en ombre portée sur tout support au choix.

Le profil couché devient un paysage : un paysage qu'est ce que c'est ?
- un ciel (le fond, l'arrière plan),
- des collines, des maisons, de la végétation... (la forme, le premier plan). Description des paysages environnant l'école.
Le profil sert de base au dessin mais on doit le retrouver lorsqu'on redresse la feuille. On peut dessiner avant au crayon et mettre en couleur après. Craies grasses (pastels à l'huile), collage (recherche de couleurs dans les magazines). Afficher les dessins : est ce qu'on retrouve le profil ? Le paysage est il bien évoqué ? Montrer des réalisations d'artistes : Dali...

Le décor est tantôt dans la tête, tantôt en dehors. C'est ce que pense l'enfant ou se qu'il voit...
 
LES IMAGES DOUBLES DE SALVADOR DALI
Dali - Paranoiac Visage (1935)
Dali - Cygnes reflechis en Elephants
 
Dali - La Metamorphose deNarcisse (1937)
 
Dali - L'énigme sans fin (1938)
 
Dali - Marché aux esclaves avec l'apparition du buste invisible de Voltaire (1940)