SÉQUENCE RÉALISÉE DANS UNE CLASSE DE CM1-CM2
 
Atelier 4 : le portrait-lampe fil de fer
À partir du portrait de Miro réalisé par Calder, l'élève réalise son portrait de profil en fil de fer dans le but de réaliser une lampe. Le portrait sera fixé sur une planchette. Les surfaces seront recouvertes ensuite avec du papier calque ou du papier vitrail.
Première séance
- Un peu d'histoire de l'art
- Observer la simplification du travail de Calder (contour, yeux, nez, oreilles, bouche), les attaches du fil de fer, on travaille dans un plan.
Recherche : à partir du profil de l'élève relevé la séance précédente, ou à partir d'une photo de profil de l'élève, faire un dessin en un seul trait du contour du portrait sur du papier calque (repasser plusieurs fois pour bien mémoriser la silhouette). Tenir compte des observations précédentes (simplification). Réalisation du portrait avec le fil de fer. Penser à la fixation sur le socle..
 

Deuxième séance : variante 1
- Un peu d'histoire de l'art
- Observer les sculptures de Calder et en déduire les couleurs que l'on utilisera pour le remplissage.

Troisième séance : variante 1
- Mise en couleur de la sculpture : utilisation de papier calque, papier vitrail. Le montage final de la lampe est réalisé en cours de techno.

 

 
 

Deuxième séance : variante 2
- En partant d'un rêve ou de quelque chose d'imaginaire, décorer l'intérieur de la tête... ou le fond de la lampe. Faire une recherche à l'intérieur de la silhouette de profil.

Troisième séance : variante 2
- transposer en volume le travail d'imagination de la séance précedente : accrocher à l'intérieur de la forme des objets évoquants le rêve.