SÉQUENCE RÉALISÉE DANS UNE CLASSE DE CP-CE1
 
Atelier 3 : dialogue entre le musée et la ville
Repérer dans la ville les œuvres qu'on retrouvera au musée :
 
Faire le tour de la ville avec la classe et s'arrêter devant les peintures et sculptures en lien avec celles du musée : (Rouget de Lisle de Bartholdi, Le Général Lecourbe d'Antoine Etex, le buste de Perraud (sculpteur, principal donateur des sculptures du musée ; il a fait don au musée de Lons de ses œuvres et de sa collection personnelle), la peinture de la chaufferie qui reprend un élément d'un des tableaux de Brueghel le jeune (on y retrouve également une interprétation du déjeuner sur l'herbe de Mannet), la rue Paul Mazaroz, collectionneur, mécène et donateur de la majorité des œuvres peintes ...)
 
Rouget de Lisle chantant la Marseillaise (Lons), sculpture de Bartholdi

 

 

Statue en pied du Général Lecourbe érigée par souscription nationale à Lons-le-Saunier, place de la Liberté, en 1857. La statue est accompagnée de deux bas-reliefs, également d'Etex, représentant la bataille du pont de Seefeld (1799) et la défense de Belfort en 1815

 

Jean-Joseph Perraud
Monument érigé en 1880 par l' architecte Achille Billot, sur les conseils de l' architecte Charles Garnier, buste en pierre de Perraud, par le statuaire Max Claudet et bas-relief de bronze reproduisant une œuvre de Perraud, signé Garnier, Billot et Claudet sur le socle.

Au cours de la visite des monuments de la ville, les élèves réalisent des croquis, des photos, prennent des notes. Ils ont à rechercher les éléments suivants : nom de l'œuvre, nom du sculpteur, dates, que représente la sculpture ou la peinture ? elle est en quoi ? Quelles sont les parties qui la constituent ? À quoi sert un socle, un cadre ?...

 

 

La chaufferie des Mouillères

Murs peints de la chaufferie du quartier des Mouillères (juin 1984). L'armée est un extrait de la toile de Brueghel le Jeune, le massacre des innocents, au musée de Lons, Le déjeuner sur l'herbe d'après Manet, rappelle les jardins ouvriers implantés autrefois dans ce quartier. La scène de pique-nique devient une fenêtre ouverte sur les immeubles qui chasseront les jardins.

 

Portrait de Jean-Paul Mazaroz peint par son ami Gustave Courbet.
Pas beaucoup de détails sur la plaque de rue de Paul Mazaroz, à qui on doit sûrement la richesse du musée de Lons
grâce à ses dons...